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miniships
13 janvier 2007

Cuirassé Hybride

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Quand j'étais plus jeune on ne peut pas dire que j'aimais beaucoup la Marine Japonaise. Sans doute l'impact de l'attaque de Pearl Harbour par son coté "fourbe et sournois" que l'opinion publique associait assez facilement à l'Empire du Soleil Levant.

Plusieurs années plus tard en redécouvrant Nihhon Kaigun j'ai pu constater que souvent les ingénieurs des chantiers navals Japonais ont su faire preuve de créativité dans de nombreux domaines. La répartition originale des tourelles d'armement principal en est une preuve flagrante.

Les Amiraux Nippons ont été les premiers à tirer parti de la supériorité de l'aéronavale sur les cuirassés et autres bâtiments de surface classiques. Aussi après la cuisante défaite de Midway qui vit l'éradication complète du groupe de porte-avions d'attaque de Nagumo les Japonais se mirent à imaginer des solutions originales pour essayer de retrouver une suprématie aéronavale compromise.

Deux cuirassés le Ise et le Hyuga furent soumis à une transformation pour le moins originale. Ces deux navires lancés à la fin de la Première Guerre Mondiale devinrent des cuirassés hybrides en recevant sur leur partie arrière un hangar et un pont d'envol. La répartition initiale de leur armement principal comprenant deux tourelles centrales leur permit de conserver une puissance de feu correcte tout en pouvant disposer d'une force aérienne de 22 hydravions de combat du type Aichi E13 A "Jake".

La maquette présentée ci-dessus n'est pas celle de l'un des deux navires Japonais mais une création librement inspirée du concept du cuirassé hybride.                  

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